Des Tendres Moments

Des Tendres Moments Spitz allemand

Spitz allemand

origine du chien



 

 IL y a 70 millions d'années

les reptiles sont dominés par les mammifères. Parmi eux ,apparaissent les futurs chiens ayant des morphologies très diverses.

Certains ressemblent à des ours, d'autres à des hyènes et d'autres à des félins .

  De toutes ces variétés seules, quelques unes vont évoluer . Au cours de ces 70 millions d'années, la plupart d'entre elles ,se sont éteintes, et c'est pour cette raison qu'il est trés difficile d'établir et de suivre une filiation du chien avec des certitudes suffisantes .  "Quel est donc le chien le plus ancien que l'on puisse  trouver dans l'évolution du monde?"

 Certains paléontologues citent le CYNODICTIS qui a vécu en Europe et en Asie entre 60 et 40 millions d'années.

CYNODICTIS

 Il y a quelques 25 millions d'années 

 Sur le continent américain, apparait une espèce plus évoluée appelée PSEUDOCYNODICTIS étroitement apparentée au CYNODICTIS Européen .En général ,son aspect anatomique était un corps long, flexible, avec des membres relativement courts, pourvus de cinq doigts et dotés d'ongles partiellement rétractiles et montrant des caractéristiques très primitives.

PSEUDOCYNODICTIS

 10 millions d'années

 En Amérique du Nord, a vécu un autre chien, le DAPHOENUS qui était un mélange entre un chien et un chat ,sont squelette ressemblait a celui d'un félin mais son crâne a celui d'un chien ou d'un loup.

DAPHOENUS

  Puis, apparait le MESOCYON dont on connait plusieurs espèces ; certains paléontologues le considèrent comme l'ancêtre direct du CYNODESMUS ,un coureur par excellence et du TOMARCTUS dont le crane ressemble aux variétés canines actuelles et qui était également un bon coureur mais, avec un aspect de blaireau.

MESOCYON

CYNODESMUS TOMARCTUS

 

  Le "CANIS", terme avec lequel ont désigne le chien domestique comprend également  le loup, le chacal et le renard, c'est-à-dire toutes les espèces appartenant au type" canis" il y a 10 millions d’années apparus en Europe et en Asie et seulement en Amérique du nord il y a a peine 1 million d’années.

  En Europe, des restes ont été trouvés très apparentés au chien; parmi eux, le CANIS FALCONERI ayant l'aspect du loup avec un grand corps mais resemblent à la hyéne par ses habitudes alimentaires.



 Le loup ,appelé CANIS LUPUS est apparu il y a 5 millions d’années.De taille plus petite que le loup actuel, on pourait penser qu'il est l’ancêtre le plus récent du chien. il est dit aussi que dans l’évolution du chien actuel ,il y a eu d’innombrables croisement entre des chiens ,des loups et des chacals.

  Nos ancêtres, entre les années -30.000 et -15.000 ans,ont peint ou sculpté des animaux dans des grottes comme celles d’Altamira, Lascaux,et bien d'autres. les scènes interprétés dans ces manifestations artistiques seraient en rapport avec le sacré,la magie et la chasse, la représentation des animaux choisie par ces artistes étaient en vu de la consommation comme par exemple les chevaux, les bœufs , les rennes , les cerfs etc...

 vers -10.000 ans 

dans des scénes de chasse apparait le chien qui est déja domestiquer offrant a l’homme sa garde face a des prédateurs obtenant en échange refuge et aliments.



 

  l'union du chien et de hommes

  Elle commence en Europe dans l’ère intermédiaire entre le paléolithique et le néolithique il y a  -15.000 ans. Elle se maintient depuis des milliers d’années et  devient de plus en plus intime comme le montre l'époque actuelle où le chien  est considéré par la société de nombreux pays comme un membre de la famille.

Le CANIS FAMILIARIS PALUSTRIS appelé CHIEN DES TOURBIERES avait un comportement actif, alerte et parfois agressif .Il devint alors un excellent adjoint pour la chasse et pour la garde.

Il est déjà présent deux mille ans avant la première grande civilisation égyptienne.

 En Allemagne de l’ouest, on trouve des pictogrammes  montrant un chien de type spitz, avec des oreilles verticales et  la queue enroulée sur le dos cela pourrait être "un chien des tourbiéres".

 Des fossiles remontant à l’âge de bronze (vers -4300 ans ) ont permis d’identifier 5 types de chiens.

  CANIS FAMILLIARIS INOSTRANZEVIE    Chiens du type dogue domestiqués à l’âge de pierre et utilisés ultérieurement dans les batailles que se livrèrent les Babyloniens, les Assyriens, les Grecs et les Perses.



 

CANIS FAMILLIARIS PALUSTRIS    Chiens loups du types spitz, le husky sibérien, le spitz loup , et le chien esquimau chien d’origine du Nord.



 

CANIS FAMILIARIS LEIVRERI L’un des plus anciens est le lévrier identifié d’après des décors de poteries mésopotamiennes datant de 8000 ans.



 

CANIS FAMILIARIS INTERMEDIUS Des chiens du type braque probablement crés à partir de lévriers pour la chasse au petit gibier.



 

CANIS FAMILIARIS METRIS POPTIMAL   Chiens de bergers utilisés pendant des milliers d’années pour éloigner les prédateurs  et probablement originaires d’Europe.



Les chiens tel que nous les connaisons aujourd'hui remonte vers 12.000 et 14.000 ans.

En Egypte

Le dieu Egyptien Anubis est representé sous forme de loup ou de chacal mais il s'est avérer ensuite qu'il s'agirait plutôt d'un chien ,probablement  un Galgo Egyptien.

Dieu Anubis

En grece

Le chien le plus imposant connu en Grèce était le molosse; son arrivée coïncide avec la seconde guerre Perse (480 av.jc) puisque avant cette date ils n’existait  pas.

Indépendamment des anecdotes des historiens, pas toujours fiables, beaucoup de faits sont vérifiés par les peintures et les sculptures sur terre cuite montrant de nombreuses scènes de batailles et de chasse.

Ils sont aussi représentés dans des verres peints, jouets et nombreuses sculptures effectués avec une grande sensibilité et des détails anatomiques surprenants qui indiquaient une connaissance parfaite de l'animal par l’artiste ainsi qu'une certaine affection.



ROME

Aux 1ers siècles av.jc les races canines n’étaient pas très définies; outre l’utilité du chien pour la chasse.les Romains ont donc cherché des chiens de stature moyenne  pour garder leurs demeures. Ces chiens étaient réservés ,du moins au début , à de riches familles.

Nous les voyons représentès sur plusieurs mosaïques comme a Pompéï. ils servaient d'avertisseurs .



Aprés la chute de l’Empire Romain et des siécles de très nombreuse guerres la situation des chiens ne fut pas trés brillante.

On suppose que des régions ont été parcourues par de nombreux types de chiens abandonnés (chiens de chasse, de garde...).

 Au fur et à mesure de l’évolution du continent européen ces chiens ont évolué de manière sauvage;Pour se nourrir, certains en plus de chasser déterraient des cadavres,ce qui terrorisait les paysans de l’époque qui voyaient dans ces chiens des animaux cruels, horribles et dangereux.



 Il faut attendre l’an 800 pour que le chien retrouve sa place auprés de l'homme.

A la Renaissance ,  de plus en plus de chiens etaient représentés dans les oeuvres des artistes de cette époque spécialement sur les tapisseries. 

 Dans certaines peintures notamment celles de Goya et de Velasquez on peut voir des chiens au  premier plan ce qui montre l’affection et l'importance qu’avaient l’aristocratie de l’époque pour ceux-ci.

 Goya

Velasquez 

 Dans le tableau de Botticelli «  les épreuves de Moise » ,on peut voir dans les bras d'un enfant ,un petit chien à poil court ,aux yeux saillants et surtout avec des ongles très longs, ce qui indique que pour les Florentins ces chiens avaient tant d'importance qu'il leur evitaient toute fatigue en les portant.

Ensuite au XVI siècles, peu de bronzes les representent 

 Le français Jean Goujon unit dans une sculpture un lévrier et un griffon.

DU XVII à la Révolution Française on peut remarquer une augmentation des races canines.

Louis XIV le Roi Soleil, ses chiens préférés étaient emmenés par des pages sur des coussins; ce souverain ainssi que les membres de sa cour dépensait des fortunes pour ses chiens, les ambassadeurs étaient émerveillés devant le luxe de ces rites de chasse et la beauté des chiens

Le Roi Soleil charge le peintre officiel de la cour AF Desportes de réaliser un tableau où le Souverain apparait avec un lévrier galco qui était le chien favori du Roi dans la pratique de la chasse.

 AF.Desportes

Desportes est le premier peintre spécialisé dans les chiens;on lui doit également des dessins de "chiens de salon" mais tres peu nombreux car le Roi estimait ces chiens inutiles.

Apparait ensuite JB Oudry qui a son tour à reçu l’ordre de peindre d’autres chiens pour préparer une série de tapisseries

  JB.Oudry

 Le musée du Louvre conserve les peintures dans lesquels Oudry renonce à ses natures mortes pour exhiber des chiens furieux, dans des combats cruels contre des loups et d’autres animaux.

LE XVIII siècle indique un adoucissement des coutumes ;en France où apparaissent des chiens plus tranquilles comme les bichons maltais et les caniches.

 A la méme époque en Angleterre ,à la suite du succès obtenu par les chasses à courre les représentations de chasses se multiplient. Etant donné les coutumes aristocratiques de la chasse et la considération envers les chiens, ceux-ci continuent à êtres présents.



XIX et XXème siècles

Après la Révolution, disparaissent beaucoup de privilèges, en particulier ceux relatifs à la chasse. Pour les chiens indifferents à tout ces changements nouveaux, commence alors une expérience nouvelle pour eux.

Les artistes n’ont jamais aussi bien étudiés les chiens qu'au XIX siècles en leurs donnant une place importante dans leurs oeuvres.

Les peintres particulièrement les animaliers approfondissent l'art de l’anatomie, le regard, les attitudes.

L’impressionniste Claude Monet  n’a peut être pas représenté d’autre chien que celui qui pose dans "  l’homme au parapluie " chien d'un réalisme extraordinaire.

C.Monet 

Renoir a été un artiste de cette époque donnant beaucoup d'importance à la gente canine.

A la génération suivante ,Toulouse Lautrec, après avoir peint les chiens des aristocrates, peindra ceux qui travaillent dans des cirques .

Bonnard et Marquet, tous les deux sont connus comme cynophiles et amants de la beauté de ces animaux ,  sachant les peindre dans leurs œuvres publiques et aussi privées avec leur familles.

"Les artistes animaliers "peignent surtout des chiens avec "pedigree"car il existe de nombreuses races canines.

D'autres, peignent plutôt des chiens d’origine douteuse, "sans pedigree déterminé" comme dans le tableau "Nature morte"de Gauguin.